LE REGLEMENT DU MENESTRAIL

En 2021, les courses proposées se dérouleront comme suit :

Le samedi 4 décembre au matin :

le Grand Menestrail : 54km. 5 H 30 Départ peloton féminin / 6 h 15 Départ peloton masculin. Ouvert aux personnes nées en 2001 et avant.
le Menestrail : 24km. 10 H. Ouvert aux personnes nées en 2001 et avant

L’après-midi :

Les courses Ministrails :14h  : 1 km pour les 8-9 ans, 1,5 kms pour les 10-12 ans, 4 kms pour les 13-15 ans.

Le Tour du Courtil : 8 km / 15h. Ouverte aux personnes nées avant 2005

La Crapahute : 14 km / 16h30. Ouverte aux personnes nées avant 2005

La Cambrousse : 34km / 17h00. Ouverte aux personnes nées avant 2003.

Deux défis : Petit défi = 24 kms le matin et 14 kms l’après-midi,

         Grand défi = 54 kms le matin et 34 kms l’après-midi.


 RÈGLEMENT EDITION 2021

INSCRIPTIONS :

Le grand Menestrail et la Cambrousse sont ouverts à toute personne majeure et médicalement apte à la course  à pied en compétition. 

Le Ménestrail est ouvert aux catégories vétérans, seniors, espoirs et juniors. 

La Crapahute et le Courtil sont ouverts aux catégories vétérans, seniors, espoirs, juniors et cadets. Les licenciés devront fournir une photocopie de leur licence sportive. Les non licenciés fourniront un certificat  médical de non contre-indications à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an. Les mineurs  devront ajouter une autorisation parentale aux documents précédents. 

Les inscriptions ne sont validées qu’après paiement et fourniture des documents obligatoires. L’organisation se  réserve le droit de supprimer les inscriptions incomplètes avant épreuves. 

MATERIELS OBLIGATOIRES : 

Tous les circuits Adultes nécessitent un matériel obligatoire : Lampe frontale (sauf pour le Ménestrail) avec  piles de rechange. Couverture de survie, sifflets, téléphone portables, veste imperméable. Les conditions climatiques, le  dénivelé et la longueur des épreuves imposent aux concurrents un entraînement adéquat. 

Point Covid : Le masque sera obligatoire au départ et a l’arrivée. Il doit être dans votre paquetage lors de la course. Il  devra être mis lorsque la situation l’oblige. Un pass sanitaire est demandé pour entrer sur le site du gymnase (coureurs et spectateurs).

SECURITE ET ASSURANCES : 

Un médecin, une ambulance et la protection civile de Lamballe (ADPC 22) seront présent sur le parcours. Les  organisateurs sont couverts par une police d’assurance GROUPAMA. 

Nous attirons l’attention des participants sur l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les  dommages corporels (code du sport Art L321.4) 

RESPONSABILITE 

Le code de la route doit être respecté par les concurrents. Le balisage et les signaleurs doivent être respectés.  Les concurrents s’engagent à ne rien jeter et à respecter les propriétés privés, le patrimoine et  l’environnement naturel des parcours. L’organisation se dégage de toutes responsabilité en cas d’accident y compris à la  suite directe de l’épreuve. 

ECO-RESPONSABILITE 

Aucun gobelet ne sera distribué sur l’ensemble des courses. 

Tout participant jetant des détritus sur le parcours se verra immédiatement disqualifié. De même les  organisateurs s’engagent à limiter l’impact sur l’environnement : des poubelles sont prévues sur les points de  ravitaillement et les signaleurs disposeront de sacs individuels pouvant servir à la prise en charge des détritus…  Le balisage est temporaire et non polluant. 

Point Covid : Les signaleurs ne sont pas habilités à ramasser vos déchets. Le coureur se doit de les déposer dans les  poubelles mises sur le parcours et/ou directement dans le sac que peut disposer le signaleur. 

DROIT A L’IMAGE 

Les organisateurs se réservent tous les droits exclusifs d’utilisation des images du trail de Moncontour.

RAVITAILLEMENT 

Le trail est une course en autosuffisance. Aucun ravitaillement solide ne sera fait sur l’ensemble des courses.  Des points d’eau se feront au niveau des ravitaillements habituels au trail.  

L’assistance personnelle est autorisée au lieu dit Fétabry, et à la brousse (passage aller) en Hénon pour le GMT  et la Cambrousse. 

Point Covid : l’édition 2021 se démarque des autres éditions précédentes. Pour des raisons sanitaires, il est difficile de  mettre en place les ravitaillements solides habituels (règles sanitaires, bénévoles). L’organisation a fait le choix de ne pas distribuer de solide comme les années précédentes. Chaque coureur devra être muni de son propre ravitaillement. Nous  mettrons à dispositions du liquide (eau, boissons sucrées) aux points de ravitaillements, seuls les bénévoles seront  habilités à vous servir. Le coureur ne pourra pas le faire de lui-même.  

L’organisation se chargera de mettre en place un ravitaillement final complet où l’ensemble des mesures  pourront être respectées.  

BARRIERES HORAIRES 

Il y a aura trois barrières horaires sur le GMT : Le Gymnase au 24e km, le moulin de la ville Norme au 33e km et  la Brousse 42e km (passage aller). 

Il y aura une barrière horaire sur la Cambrousse : la Brousse (passage aller) 21e km. 

Le kilométrage de l’organisation restera référence pour ces barrières. 

Tout participant mis hors course et identifié comme tel par l’organisation, mais qui décide néanmoins de  continuer sur le parcours le fait sous sa propre responsabilité. Le débalisage peut être opéré une fois que la barrière  horaire officielle est atteinte. 

Point Covid : Nous serons inflexibles sur les barrières horaires afin de libérer au plus vite les bénévoles qui nous  permettent l’organisation du trail : soyez le plus respectueux et le plus compréhensif lors de ces barrières. 

ABANDONS : 

Sauf en cas de blessures, les abandons doivent se faire aux points de ravitaillement où un organisateur invalide  les dossards. Un numéro de téléphone sera fourni avant le départ pour les rapatriements à la ligne d’arrivée. 

Point Covid : Nous allons tout mettre en place pour assurer le retour à l’arrivée. Les mesures de désinfections seront  prises pour les véhicules de transports. Le port du masque sera obligatoire dans les véhicules affrétés pour le trail. 

DOSSARDS

Les dossards seront transmis par courrier, il n’y aura pas de remise de dossard avant la course. Tout coureur  ayant oublié son dossard ne pourra pas participer à l’événement. 

Point Covid : Chaque coureur va recevoir son dossard par courrier. A ce stade, il ne saura autorisé aucune modification  sauf dans les cas cités ci-dessous. Chaque coureur ne pourra échanger son dossard : l’organisation se décharge de cet  acte et seul le coureur attitré en portera la responsabilité.  

ANNULATION ET REMBOURSEMENT 

L’organisation se donne le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie des épreuves pour des raisons de sécurité : intempéries, décision préfectorale, raisons sanitaires. Elle peut mettre hors course toute personne qu’elle juge inapte à continuer la course. Les inscriptions ne seront pas remboursées, sauf sur présentation d’un certificat médical . Dans ce cas, l’organisation garde un forfait de 5€ / dossard pour les frais de traitement du dossier. 

En cas d’annulation par arrêté préfectoral, l’organisation gardera une somme forfaitaire minimum permettant de couvrir les frais fixes déjà engagés (inscription, édition et envoi du dossard et de la puce électronique) soit 5 €/coureurs. 

SITE DÉPART ET ARRIVÉE 

L’organisation a mis en place sur le site un sens de circulation évitant les croisements entre différentes courses et les dispositions les plus appropriées pour assurer les règles sanitaires demandées. Nous demandons une vigilance à ce sens de circulation pour la sécurité de tous et d’être à l’écoute des bénévoles en charge de cette circulation.  Un plan sera disponible sur le site du trail détaillant ces dispositions.

INSCRIPTION DÉMATÉRIALISÉE

Les inscriptions se font sur le site de Klikégo. Le coureur est tenu de donner un certificat dans les délais  annoncés, la signature électronique du dit règlement et la signature de la charte du coureur-engagement post covid 19. Si  l’un de ces actes n’est pas réalisé, l’organisation se donne le droit de désinscrire le coureur et d’effectuer le  remboursement. Au 7 novembre tous les dossiers incomplets seront supprimés et le coureur remboursé (moins 2€).  L’organisation se décharge de tout changement de dossards, ce service est assuré par Klikégo jusqu’au  13 novembre  (Bourse aux dossards). 

LES RÈGLES SANITAIRES « COVID 19 » ÉDITION 2020

 Le dispositif de secours 

Les règles habituelles relatives aux dispositifs prévisionnels de secours (DPS) s’appliquent : Un poste de secours avec une équipe de 12 secouristes : voir convention 

Organisme agrée : Protection Civile de Lamballe 

L’organisateur garanti, en permanence, l’accessibilité du site aux services de secours et prévoit des  aménagements sanitaires adaptés à la manifestation : PJ note sécurité 

Les mesures barrières « covid 19 » 

Les mesures barrières socles à respecter sont : 

• La distanciation physique d’un mètre entre les personnes.

• L’hygiène des mains (lavage au savon ou par solution hydroalcoolique).

• En complément, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’épreuve  (contrôle à l’entrée et sur site par les bénévoles).

• Les mesures d’organisation prévues pour garantir le respect de ce socle de mesures barrières.

• Mesures de prévention et hygiènes des mains

• Modalités d’information (affichage) et de rappel des règles sanitaires à respecter.

• Mise à disposition de points d’eau, de savon ou de gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains, à l’entrée, à la sortie, à l’arrivée et aux points principaux de passage.

• Distanciation physique

• Organisation du site de départ afin d’éviter les croisements entre course.

• Zone d’attente avant le départ différente de la zone départ.

• Zone aérée en totalité, aucun n’espace fermé pour l’ensemble de la course, départ, arrivée, restauration….

•Les départs se feront masqués et les coureurs devront enlever le masque dès lors que la distanciation est avérée

• Les circuits ont été étudiés pour étaler au plus vite le peloton.

•Pas d’espace de remise des dossards, ils seront transmis par courrier à l’ensemble des coureurs

• Port du masque

• L’affichage rappelant l’obligation du port du masque.

• l’obligation des coureurs d’avoir un masque dans son paquetage afin de le mettre lorsque la distanciation ne peut être respectée : point de ravitaillement eau

• Mise à disposition de masque à l’entrée et à l’arrivée pour les éventuels oublis.

• Hygiène des lieux

• Dispositions prises pour l’aération des lieux et la désinfection régulières des sanitaires : toilettes mis à dispositions.

• Mise à disposition de poubelles à ouverture non manuelle aux principaux points de  passage, pour recueillir les déchets susceptibles d’être contaminés (mouchoirs,  masques usagés, restes alimentaires, etc…

• Lieux à risque particulier de propagation du virus (vestiaire, points de restauration, buvettes, etc. …)

• Mise en place d’un espace aéré dédiés à la restauration prise en charge par des Foods  trucks. demande d’un maintien des distance entre les personnes (un marquage au sol  sera fait pour matérialisé les distances).

• Espace défini et mesuré pour permettre une distanciation (ravito final, buvette…)

• Utilisation de verres individuels personnels par les concurrents et nettoyage  désinfectant des verres individuels à consigne pour les visiteurs et spectateurs.

• Pas de vestiaires ou douches proposées

• Organisation pré course et règlement de la course

• Chaque coureur est tenu de signer le règlement de la course au moment de l’inscription  sur le site de Klikégo.

• La charte du coureur _ engagement post covid sera signée lors de l’inscription sur le  site de Klikégo.

• Tout coureur ne signant pas ces documents ne pourra pas obtenir une inscription.


En s’inscrivant, le concurrent accepte sans réserve le règlement et les conditions imposées par celui-ci.